- - Au fait, on parle sans arrêt de Facebook, mais ils sont combien, en tout, les fans de haute horlogerie qui fréquentent ce réseau social?
- - 150’000!
- - Ah bon, et qui est-ce qui a le plus d’amis, parmi les marques de haute horlogerie?
- - Audemars Piguet, 45’000.
- - Et elles y sont toutes, ces marques?
- - Non. Patek Philippe n’a aucun ami sur Facebook pour la simple raison qu’elle en est absente.
- - Comment tu sais tout ça?
Tout ça? Mais bien plus que ça! Le World Watch Report 2011 est une incomparable mine d’informations qui va bien au-delà de ce petit exemple. IC-Agency, qui publie cette année la septième édition de son WWR, est une agence de jeunes têtes chercheuses qui ont mis au point un outil d’analyse exceptionnel. Un outil qui est taillé à la mesure des enjeux représentés aujourd’hui par les nouveaux canaux de communication électronique, que ceux-ci soient des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, des sites, des blogs ou des tweets...
Grâce aux outils qu’ils ont mis au point, ils sont en mesure d’analyser de façon détaillée les intentions de recherche d’un panel qui se chiffre en centaines de millions d’internautes et autres surfeurs nomades, répartis sur les 10 marchés principaux du monde, y compris la Chine, la Russie, le Brésil et l’Inde. Une analyse portant sur 25 marques représentatives de tous les segments – de la haute horlogerie aux marques internationales de qualité – et englobant 800 des modèles et collections les plus demandés. IC-Agency, qui peut déterminer modèle par modèle lesquels sont les plus recherchés, qui plus est, en sachant parfaitement d’où provient la demande et quand elle est formulée, sait aussi déceler avec précision le pourcentage de ces recherches qui s’égarent vers la contrefaçon et est capable de méticuleusement quantifier l’intérêt médiatique suscité par plus de 120 “ambassadeurs” mis au service de ces marques.
Les outils de communication électronique donnent à leurs usagers une impression de libre circulation, mais le parcours de ces mêmes usagers, leurs faits et gestes, leurs intentions et leurs choix peuvent être suivis à la trace. Tant et si bien qu’en analysant une masse de données critiques statistiquement si performante, IC-Agency est à même de livrer une photographie du marché en temps réel d’une précision difficilement comparable. Anonymes, spontanées, représentatives, non de vagues souhaits mais de véritables intentions exprimées par le consommateur, les informations ainsi recueillies ont une valeur stratégique pour tous les acteurs de la grande scène horlogère.
Associée à IC-Agency depuis ses débuts, Europa Star, qui avait d’emblée compris le grand intérêt de cette démarche, est fier de voir que des partenaires aussi prestigieux que The New York Times, l’agence Bloomberg, CNBC Europe, le Women’s Wear Daily ou encore la Fondation de la Haute Horlogerie l’ont désormais rejoint.
Stratégique, disions-nous!