premiere


En Couverture d’Europa Star Numéro de Septembre 4/2011: La Reverso, unique depuis 80 ans

August 2011


1931

Thomas Edison vient de mourir, l’Empire State Building de New York est enfin achevé (pour un coût de 40 millions de dollars), Al Capone est condamné à 17 ans de prison, Joséphine Baker chante “J’ai deux amours”, Charlie Chaplin présente Les Lumières de la Ville tandis que Marconi, inventeur de la radio, dote Radio Vatican de la plus puissante radio à ondes courtes du monde.

Dans les Indes britanniques, qui comptent alors un peu plus de 350 millions d’habitants, le Mahatma Gandhi signe un accord avec le vice-roi, Lord Irwin, accordant aux plus pauvres du sous-continent le droit de récolter eux-mêmes du sel.

A la même époque, à Bombay, des officiers de l’armée britannique, adeptes du polo, étrennent une nouvelle montre tout à fait étonnante: la Reverso. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une révolutionnaire et élégante construction qui permet de retourner d’un simple geste le boîtier de la montre afin de protéger son cadran des chocs et des coups endurés au cours de ces rudes joutes. Petit détail qui prendra rapidement toute son importance: le fond de ce boîtier retourné offre non seulement une impeccable protection mais aussi une belle surface polie qui autorise toutes les personnalisations possibles.

L’homme qui vient de leur présenter cette Reverso aux formes Art déco s’appelle César de Trey. Cet homme d’affaires suisse fortuné s’est récemment converti dans la promotion de la belle horlogerie. Une année auparavant, alors qu’il était déjà en voyage aux Indes, un des officiers anglais lui avait présenté d’un air désolé sa belle montre fracturée lors d’un de ces très vifs et endiablés matchs de polo. Il lui avait alors lancé un défi: serait-il capable d’imaginer une montre pouvant résister à de tels chocs!

De retour en Suisse, César de Trey prend contact avec un horloger qu’il connaît bien, Jacques-David LeCoultre. La manufacture qu’il dirige est une des plus complètes et des plus modernes qui soit, avec à son actif la conception et la réalisation de déjà près de 200 calibres chronographes différents et de nombreuses innovations techniques dans le domaine mécanique comme dans celui de la production. Jacques-David LeCoultre a l’habitude de travailler avec une maison parisienne, Jaeger. Ensemble, ils ont déjà conçu, en 1925, la montre révolutionnaire Duoplan, qui associe miniaturisation extrême et excellence technique grâce à une construction du mouvement sur deux plans étagés qui permet de conserver un balancier de grande taille malgré la petitesse de la montre. Ensemble, ils cherchent à répondre à la demande de César de Trey et imaginent alors un boîtier capable de se retourner pour n’exposer aux chocs que son dos de métal. Le 4 mars 1931, l’ingénieur Alfred Chauvot, à qui ils ont confié la réalisation des plans, dépose le brevet d’une montre “susceptible de pivoter sur elle-même en coulissant dans son support.”

Une légende est née, la Reverso. En 1931, personne ne le sait encore, mais ce sont les premiers pas de ce qui deviendra une grande saga.

Car très rapidement cette montre suscite un intérêt qui va bien au-delà des seuls officiers adeptes de polo. En effet, la Reverso, si elle est parfaitement adaptée à la fonction de protection pour laquelle elle a été inventée, est aussi et surtout un magnifique objet qui, avec ses formes épurées et géométriques mises au service de sa fonction, synthétise à lui seul l’esprit moderne de l’Art déco, ce mouvement qui donnera naissance à ce qu’on nomme aujourd’hui “le design”. La Reverso va dès lors connaître un engouement extraordinaire, grandement renforcé par les infinies possibilités de personnalisation qu’offre sa versatilité. Montre associant technique et élégance, la Reverso se révèle être aussi, et surtout, une montre “émotionnelle”. Le dos d’acier ou d’or de la Reverso est en effet comme une “page blanche” que chacun peut faire graver ou décorer selon ses propres désirs. Dès ses premières années d’existence, la Reverso se prête à cet exercice et, pour des milliers d’adeptes, elle devient aussitôt véritablement unique.

En Couverture d'Europa Star Numéro de Septembre 4/2011: La Reverso, unique depuis 80 ans

Brevet N° 159982 – René Alfred Chauvot, REVERSO 1931

2011

80 ans (et 50 calibres mécaniques dédiés) plus tard, c’est peu dire que la Reverso est plus vivante que jamais. Elevée au rang d’objet culte, c’est à dire à la fois ancrée dans l’histoire mais sans jamais avoir cessé d’être contemporaine, elle a donné naissance à une branche horlogère aux caractéristiques uniques. De son art du retournement elle a fait plus que mille usages, mariant toutes les fonctions, conjuguant plusieurs visages sur le même “corps”. Elle s’est associée à la grande maîtrise horlogère des complications comme elle s’est frottée aux arts joailliers. Elle est passée entre les mains des artisans d’art, été enluminée de peinture miniature, rehaussée d’émail.

Elle n’a pour autant jamais oublié ses origines sportives, et sa lignée s’est aussi enrichie de robustes chronographes emportés par de performants mouvements adaptés à toutes les conditions, voire les plus extrêmes. En 2006, on découvre dans les archives de la maison qu’un second dessin de boîte, carrée, avait été déposé en même temps que la célèbre boîte rectangulaire. Un modèle né en 1931 mais jamais encore réalisé, que la Manufacture Jaeger- LeCoultre lance alors sous le nom de Reverso Squadra, à la consonance résolument sportive.

En Couverture d'Europa Star Numéro de Septembre 4/2011: La Reverso, unique depuis 80 ans

Parmi tous ceux qui ont été spécifiquement créés pour cette année-anniversaire, deux modèles synthétisent et témoignent tout particulièrement des formes exceptionnelles empruntées par la saga Reverso: le dernier en date et la fidèle réédition du premier.

Reverso Répétition Minutes à Rideau

A elle seule, ce garde-temps d’exception résume cette fabuleuse histoire car il condense de façon remarquable haute maîtrise de la complication horlogère – en l’occurrence une Répétition minute, prouesse de raffinement technique – un volet tout à fait inédit – et exigence stylistique – élégance intemporelle du design.

Non seulement peut-on ainsi retourner cette montre et dissimuler une de ses faces, mais également en voiler une des faces en glissant un rideau composé de 16 lamelles en or gris 18 carats et d’une largeur de 2,34 millimètres chacune. Mais, et c’est là où l’art décoratif rejoint la Haute Horlogerie, le déplacement de ce rideau arme et active directement la répétition minutes. Au moment où la montre cesse d’égrener sur deux timbres le décompte musical des heures, des quarts et des minutes, le rideau revient à sa position d’origine afin de dissimuler une nouvelle fois le cadran à tous les regards. Au-delà de la beauté et de la poésie de ce mécanisme, il faut en mesurer toute la complexité: l’ensemble des 16 lamelles fonctionne comme une chaîne agissant en interaction directe avec le mécanisme de la répétition. Le glissement du rideau arme le ressort de la répétition et déclenche la sonnerie, transformant au passage un mouvement latéral en mouvement rotatif.

A cette haute sophistication impliquant tout à la fois le design du boîtier (qui comprend à lui seul 270 pièces!) et la micro-mécanique du rideau, s’ajoute une grande complexité horlogère. Le nouveau Calibre Jaeger-LeCoultre 944 qui équipe la Reverso Répétition Minutes à Rideau est la dernière concrétisation d’une longue fréquentation de Jaeger-LeCoultre avec les montres sonores, dont plus de 200 différents modèles ont été développés Ce calibre, issu de la première montre répétition minutes rectangulaire (donc particulièrement délicat à mettre au point), une Reverso datant de 1994, est doté de toutes les avancées, parfois spectaculaires, atteintes depuis lors par la Manufacture dans ce domaine si sensible. Qu’il s’agisse du design du timbre lui-même (de section carrée, contrairement à l’usage, et confectionné dans un alliage bien particulier en une pièce, du talon à l’extrémité la plus fine), du système de marteaux à double axe articulé sur bras mobile qui augmente singulièrement l’énergie délivrée, du régulateur centrifuge muni d’un volant à ailettes qui rythme les coups en silence ou enfin de l’inédit système d’activation de la répétition par ouverture d’un rideau, tout concourt pour faire de cette Reverso un condensé de savoir-faire et de maîtrise horlogère.Les designers de l’équipe dirigée par Janek Deleskiewicz, incontournable connaisseur de toutes les évolutions stylistiques de la Reverso, ont choisi, pour le côté Répétition minutes de la montre, d’afficher un visage très contemporain qui souligne la haute technologie de la pièce, avec des ponts aux lignes ondulantes qui révèlent presque l’entier du mécanisme. L’autre face de la montre, qui affiche également heures et minutes, est agrémentée d’un cadran ajouré dont les ponts sont décorés de motifs de vagues et la carrure gravée de motifs géométriques, inspirés du célèbre Palais des Doges de Venise, une des villes d’élection de la Reverso.

En Couverture d'Europa Star Numéro de Septembre 4/2011: La Reverso, unique depuis 80 ans

REVERSO RÉPÉTITION MINUTES À RIDEAU

Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931

En hommage direct à la première de la longue lignée des Reverso, Jaeger-LeCoultre propose également en cette année anniversaire un modèle réalisé en série limitée, la Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931. Véritable réédition du premier et légendaire modèle, celle-ci en reproduit fidèlement l’apparence tout en l’adaptant aux nouvelles dimensions plus généreuses de la Grande Reverso Ultra Thin.

Editée en 888 exemplaires pour sa version acier et cadran noir, et en 388 exemplaires seulement pour sa version or rose et cadran blanc, la Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931 arbore un cadran sur lequel, comme à l’origine, ne figure que la mention “Reverso”, le sigle de Jaeger-LeCoultre étant discrètement gravé sur le fond du brancard de la montre. Heures et minutes courent au long de la célèbre minuterie chemin de fer qui occupe le pourtour du cadran, conférant à ce modèle une pureté Art déco à nulle autre pareille.

En Couverture d'Europa Star Numéro de Septembre 4/2011: La Reverso, unique depuis 80 ans

GRANDE REVERSO ULTRA THIN TRIBUTE TO 1931

De nouvelles options de personnalisation

Toujours à l’occasion du 80ème anniversaire de la Reverso, la Manufacture Jaeger-LeCoultre propose de nouvelles options de personnalisation à même de satisfaire tous les désirs de son propriétaire, de la simple gravure de ses initiales, de son chiffre fétiche ou d’un symbole, à la reproduction d’un motif gravé plus complexe, voire à l’émaillage ou au sertissage. De nouvelles polices de caractères, outre les lettres anglaises et Art Déco, sont proposée, des touches de couleur peuvent être appliquées. Grâce à un nouvel outil de personnalisation offert en ligne (http://personalisation.jaeger-lecoultre.com) on peut facilement créer ainsi sa propre Reverso à sa propre image – ou à celle d’un tiers à qui l’on voudrait offrir un objet intemporel et transmissible, un objet chargé d’histoire mais décliné au présent.

En Couverture d'Europa Star Numéro de Septembre 4/2011: La Reverso, unique depuis 80 ans

TEMOIGNAGES

Dès le début des années 1930, le roi Edward VIII d’Angleterre fit dessiner sur sa Reverso ses armoiries familiales, tout comme un prince du Danemak qui, dans un courrier de 1934, assura que sa Reverso « soumise à toutes les intempéries du Sud Marocain a toujours donné la plus grande satisfaction » ; la célèbre aviatrice américaine Amelia Earhart, y fit graver l’itinéraire du premier vol Mexico - New York,exploit qu’elle réalisa le 8 mai 1935 ; les gentlemen anglais ornèrent leur montre des armes du très select British Racing Drivers’ Club ; les soldats d’élite des Gurkha Rifles, de la garde personnelle du Maharajah de Jaïpur, du Royal Sussex Regiment ou les élèves du collège Cranwell de la Royal Air Force arborèrent des Reverso aux couleurs de leurs unités ; les jeunes filles anglaises portèrent des montres gravées du blason de l’Eton College, de la Harrow School ou de l’Université de Saint Andrews; d’autres possesseurs de Reverso choisirent des gravures représentant une cabane sur une île déserte, la carte d’un pays aimé ou une scène érotique…

En Couverture d'Europa Star Numéro de Septembre 4/2011: La Reverso, unique depuis 80 ans

Source: Europa Star Première Vol.13, No 4