premiere


Alexander Shorokhoff, âme russe, horlogerie allemande

October 2012


Profondément russe, Alexander Shorokhoff l’est assurément. Et il le revendique avec force, à l’image de ses grands inspirateurs à qui il a dédié certaines de ses collections: Peter Tchaïkovsky, Fedor Dostoïevski, Alexander Pushkin ou encore Leo Tolstoï.

Russe, il l’est dans sa sensibilité artistique la plus profonde, par son goût des formes, des matières et des couleurs, son amour de l’artisanat, à l’opposé de la froideur industrielle dominante. Russe, il l’est aussi, toujours comme ses inspirateurs, par sa vision cosmopolite. Installé depuis plus de vingt ans en Allemagne, dans la petite ville d’Alzenau, non loin de Frankfurt, il y dirige un atelier horloger d’une quinzaine de personnes. La réputation de sa marque, il l’a construite avant tout sur une grande spécialité artisanale: la gravure du mouvement. Une gravure manuelle, souvent poussée à l’extrême, riche en formes, volutes, effets de matières contrastés, qui donne à ses pièces une allure “russe” unique en son genre et très reconnaissable. “Nous devons à tout prix nous distinguer”, explique-t-il, “car offrir quelque chose de différent, d’unique dans tous les sens du terme car chaque montre gravée est véritablement exclusive, est pour nous une des seules façons de pouvoir nous confronter à la concurrence impitoyable des grandes marques mondialisées du luxe. Cette approche manuelle et décorative se retrouve aussi dans le design, souvent très particulier et très affirmé, de nos montres. Autre aspect: l’usage de la couleur, sur les cadrans comme dans les mouvements. Je vous assure qu’il fallait du courage pour oser proposer des montres polychromes, comme notre provocante Miss Avantgarde...”.

AVANT-GARDE – MISS AVANT-GARDE by Alexander Shorokhoff
AVANT-GARDE – MISS AVANT-GARDE by Alexander Shorokhoff

Le courage de la couleur

Très remarquée au cours du dernier salon BaselWorld, la Miss Avantgarde de Shorokhoff est emblématique du style si particulier de l’horloger russe. Ne ressemblant à aucune autre montre, la Miss Avangarde (réf AS.AVG02) présente un cadran divisé en sections horaires qui toutes arborent couleur et motif différent: noir, bleu, vert, rouge, jaune, blanc, argent; échiquier, rayures, formes géométriques, cercles, spirale se répartissent de façon provocante, tout en permettant une lecture aisée des indications horaires. Réalisé en émail à froid, ce cadran dont les index sont des brillants, surmonté d’un très large et symbolique chiffre 60 que l’on retrouve dans toute la collection Avangarde, recouvre un mouvement automatique ETA 2824 dont le rotor est, bien évidemment, gravé main. Limitée à 500 exemplaires vendus au prix de 990.-€, cette « talking piece » qui, de l’avis même de son designer Alexander Shorokhoff “n’est pas destinée à tout le monde”, est une démonstration de liberté créative en forme “d’alternative aux offres des grandes marques dominantes.” Sur le versant masculin, cette démonstration de liberté créative prend le nom de Watch Dandy (réf. AS.AVG01, limitée à 168 exemplaires, 43,5mm de diamètre, boite acier étanche à 5 atm, calibre automatique ETA 2824, rotor gravé), dont le cadran noir gravé clou de Paris se voit partiellement plaqué d’un motif aux lignes étranges qui plongent volontairement le spectateur dans une forme d’interrogation: ces formes évoquent-elles “l’espace ou la fulgurance des mouvements d’un Ninja, sont-elles traditionnelles ou high-tech?” se demande en souriant Alexander Shorokhoff.

Mais par ailleurs, celui-ci présente sa collection Avantgarde, lancée en 2011, comme étant l’expression de la “part allemande” de son âme russe. On y trouve toute une série de chronographes manuels ou automatiques, sur base ETA modifiée Dubois Dépraz, mais aussi un chronographe sur base Valjoux réalisée en Russie mais dont l’affichage a été transformé en régulateur, ou encore un modèle plus sobre, la New Portuguese, dont le cadran gravé de motifs tressés, est disponible en quatre couleurs différentes. Cette ligne Avantgarde, toujours surmontée de son chiffre 60, est en effet plus tempérée et plus sobre d’apparence que la ligne Heritage qui, comme son nom l’indique, puise directement aux sources les plus russes de son créateur.

AVANT-GARDE – WATCH DANDY by Alexander Shorokhoff
AVANT-GARDE – WATCH DANDY
by Alexander Shorokhoff

AVANT-GARDE – NEW PORTUGUESE by Alexander Shorokhoff
AVANT-GARDE – NEW PORTUGUESE
by Alexander Shorokhoff

Heritage artisanal

Lancée dès 2003, la collection Heritage abrite les lignes artisanales Peter Tchaïkovsky, Fedor Dostoïevski, Alexander Pushkin ou Leo Tolstoï. Ici, chaque montre est intégralement confiée aux soins d’un maître-horloger à en charge de sa réalisation complète (ce dont atteste pour chaque montre un certificat signé de l’horloger responsable). Une des plus richement gravées est la ligne Leo Tolstoï. Chaque mouvement – en l’occurrence un calibre russe 3133 identique au Valjoux – est entièrement démonté, gravé manuellement jusque dans le plus petit de ses détails puis patiemment remonté, réglé, contrôlé. Chacun de ces mouvement est donc parfaitement unique et certains, plus exclusifs encore, sont intégralement squelettisés et enserrés dans des boîtiers eux-mêmes richement gravés. Un des plus récents exemples de ce travail artisanal de haute exécution est la montre réveil de la ligne Peter Tchaïkovsky. Il s’agit là d’un mouvement Schild, également fait en Russie, dont Alexander Shorokhoff a racheté tous les exemplaires restants. Particularité de cette montre: elle se soulève de façon à pouvoir être posée verticalement pour faire son office de réveil mécanique.

Distribuée dans 30 pays, dont l’Allemagne, la Grande Bretagne ou les USA, cette marque de niche est particulièrement appréciée sur les marchés asiatiques. Japon, Hong Kong (avec 12 enseignes uniquement dans cette ville), Singapour, Malaisie, Thaïlande, Philippines sont de plus en plus friands de cette élégante et artisanale alternative qui allie rigueur horlogère germanique et complexe âme russe.

HERITAGE – PETER TCHAIKOVSKY BIG ALARM by Alexander Shorokhoff
HERITAGE – PETER TCHAIKOVSKY BIG ALARM by Alexander Shorokhoff

Source: Europa Star Première Vol.14, No 5