(Suite de l’article “En marge du SIHH...”) Zenith a loué une suite présidentielle et, depuis la table où l’on présente les nouveautés, on peut admirer un jacuzzi comme en suspension devant le paysage du lac Léman.
Depuis qu’elle est dirigée par Jean-Frédéric Dufour, la marque a gagné en audience, en légitimité horlogère et en succès commercial ce qu’elle a perdu en bling-bling et en paillettes. Après avoir remis au centre du jeu l’excellent mouvement El Primero, après avoir repositionné toutes les gammes, diminué le nombre de références et appliqué une politique du juste prix, Zenith peut se permettre de nouvelles aventures qui viennent renforcer sa légitimité horlogère. Ceci dit, la seule véritable “folie” mécanique que la marque s’est permise est une nouvelle version de l’Academy Christophe Colomb, version Hurricane de 45mm. Ce qui différencie cette pièce, équipée comme la précédente du spectaculaire système de suspension à cardans Gravity Control, cage gyroscopique directement inspirée des chronomètres de marine qui, outre les avantages qu’il procure en termes de régularité de l’amplitude, donne à la pièce sa protubérance en saphir si particulière, l’Hurricane est dotée d’un nouveau système de transmission fusée-chaîne qui lui procure une force constante et totalement stable durant toute la durée de sa réserve de marche (50 heures). Les 585 composants de la seule micro-chaîne de 18 centimètres de long, capable de résister à une force de 3 kilogrammes, sont réalisés et montés par l’horloger Vianney Halter. Un travail exceptionnel, parfaitement visible sur le cadran ajouré de la montre. Et, une fois n’est pas coutume chez Zenith, un prix au zénith: 254’000.- CHF pour un des 25 exemplaires.
|
|
Un autre horloger de renom, Ludwig Oechslin, conservateur du Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds, a développé pour Zenith une version de son calendrier annuel, dont le grand avantage est de ne comporter que neuf éléments mobiles, quand tous les autres calendriers annuels en nécessitent entre trente à quarante. Cette superbe et très ingénieuse réalisation (un des génies d’Oechslin étant de savoir mieux que quiconque simplifier et radicaliser les solutions mécaniques) vient équiper la montre Captain Windsor Annual Calendar, réservée aux seuls boutiques, shop in shop et grands corners de la marque. En superbe version acier cadran fumé, elle se négocie à 9’400.- CHF, un prix remarquable pour un calendrier annuel, complication utile s’il en est.
En marge du SIHH: stations orbitales et satellites
Source: Europa Star Première Vol.15, No 1