L’énergie solaire fait partie de l’histoire de Citizen depuis des décennies. Au début des années 90, il devint enfin possible, grâce au développement des cellules solaires en silicium amorphe (qui peut être déposé en couches minces) de monter le panneau solaire sous le cadran, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités fonctionnelles et esthétiques. Le Calibre solaire Eco-Drive 7878, lancé en 1995, fut le pionnier de cette nouvelle technologie. Et on ne compte plus, depuis lors, les douzaines de modèles de technologie Eco-Drive lancés par Citizen. Chronographes, chronographes à rattrapante, montres de plongée ont tour à tour reçu le label Eco-Drive.
Depuis 2009, Citizen réalise des modèles Eco-Drive Concept, afin de démontrer sa propre maîtrise technologique et mettre en avant de nouvelles fonctions. Dans ce cadre, est sorti en 2011 l’Eco-Drive Satellite Wave, première montre radio-contrôlée au monde à recevoir ses signaux en provenance de satellites GPS, rendant ainsi possible la mesure exacte de l’heure dans n’importe quel lieu sur le globe.
- ECO-DRIVE SATELLITE WAVE-AIR de Citizen
Cette année, cette technologie de pointe trouve place dans de nouveaux modèles qui, loin de demeurer à l’état de concepts, seront commercialisés mondialement dès l’automne 2013. Un de ces modèles est la montre Satellite Wave-Air qui pousse encore plus loin cette technologie. Outre le système de réception du signal via satellite, la Satellite Wave-Air indique le temps dans 26 fuseaux horaires et dispose d’un calendrier perpétuel.
Imposante, avec son boîtier en titane de 49.5 mm, elle offre un design assez percutant, dont les courbes sont tout en aérodynamisme.
- ECO-DRIVE ALTICHRON CIRRUS de Citizen
Autre montre à occuper le devant de la scène, l’Eco-Drive Altichron-Cirrus. Inspirée d’une montre sortie en 1989, l’Altichron-Cirrus est, comme son nom l’indique, une montre multifonctionnelle, équipée d’un altimètre capable de mesurer la hauteur de tout point situé entre – 300 m et + 10’000 m. Véritable instrument, elle permet ainsi des mesures de profondeur et de hauteur de la plus grande précision et dispose d’une boussole électronique. Prenant place dans la collection Promaster, réservée aux amateurs de sport et d’aventure, elle se présente dans un boîtier en titane encore plus imposant (51.5 mm de diamètre)!
Source: Europa Star Première Vol. 15, No. 2
Du pays du soleil levant:
Seiko fête les 100 ans de la première montre-bracelet japonaise
Citizen Solar
La G-Shock roule des mécaniques