On sait que Christophe Claret est un des horlogers les plus sensibles au son, et on ne compte plus ses réalisations acoustiques, qu’il s’agisse de dispositifs de sonnerie innovants ou de timbres cathédrales.
Partant d’un constat élémentaire mais jamais vraiment pris en compte en horlogerie qui veut que le son fasse partie intégrante du chronométrage - les coureurs s’élancent au son d’un coup de feu ou les boxeurs sont suspendus au gong - Christophe Claret a imaginé un chronographe mono-poussoir qui sonne quand on l’active.
Mais Kantharos, tel est le nom de la pièce, ne sonne pas sur n’importe quel timbre : c’est un timbre cathédrale qui se met à résonner au moment où s’élance l’aiguille du chronographe, où elle est stoppée et où elle est ramenée au point zéro.
Connaissant notre horloger, on imagine bien qu’il ne s’est pas arrêté en si bon chemin et qu’il sera allé chercher quelques autres complications. Ainsi la Kantharos affiche-t-elle les temps courts de son chronographe non pas dans des compteurs à aiguille mais sur des doubles disques dont l’un, en saphir, porte les chiffres et l’autre, en noir et blanc, disposé sous le premier, comporte un indicateur rouge.
- KANTHAROS de Christophe Claret
Autre innovation, d’importance, la montre Kantharos est non seulement un “chronographe-automatique-intégré-à-roue-à-colonnes-monopoussoir-à-sonnerie-sur-timbre-cathédrale”, mais son mouvement, le Calibre MBA13, est doté en plus d’un mécanisme particulier de force constante.
Nous reviendrons dans un prochain numéro sur les détails de ce mécanisme – la force constante devenant aujourd’hui une piste de recherche de plus en plus explorée par les horlogers. Disons simplement qu’ici, la force constante est obtenue par un ingénieux système de came de commande, déportée de l’axe du mobile de force constante, qui arme plus régulièrement et fréquemment le spiral. En continuel mouvement, ce mécanisme de force constante se dévoile sous un pont saphir situé à 6 h.
Les 588 composants de ce calibre sont logés dans un puissant boîtier de titane, titane et or gris titane or rose de 45 mm de diamètre pour une hauteur remarquable, étant donné la complexité de la pièce, de 15.83 mm. Un prix de cathédrale: 96’000.- CHF, hors taxe.
Source: Europa Star Première Vol. 15, No. 2
Le grand laboratoire des indépendants
Logical One de Romain Gauthier, la force constante réinventée
“Slow Runner”, en éloge de la lenteur
développe une énergie cinétique impressionnante
Un chronographe cathédrale au doigt et à l’oreille
Graham dans la lune
Mille heures de réserve de marche!
Da Vindice, après le baromètre