premiere


Da Vindice, après le baromètre

April 2013


Da Vindice s’est fait connaître en 2010 avec une étonnante première réalisation, un Tourbillon Baromètre. Renouant avec la présence dans un garde-temps d’un tel instrument, ce qu’on n’avait plus vu depuis le XIX siècle dans l’horlogerie mécanique (Casio ayant par contre le premier popularisé cette fonction dans ses montres-instruments à quartz), la jeune marque genevoise a donc commencé par une innovation. Techniquement, le baromètre est composé d’un système de capsule hermétiquement close et partiellement vide d’air, dont les parois sont maintenues par un ressort. La pression atmosphérique agissant et changeant, la zone de vide s’en trouve influencée et son mouvement est transmis mécaniquement en indications visibles sur le cadran. L’épaisseur nécessaire à cette réalisation a conditionné celle de la boîte. La Da Vindice Tourbillon Baromètre est donc une imposante et épaisse montre de forme tonneau, large de 54,9 mm et haute de 59.5 mm. Dans un affichage étagé, elle présente de bas en haut le baromètre, puis le tourbillon central et, se partageant le dernier tiers supérieur, les heures et minutes, une date à aiguille et une réserve de marche. Le tout offre un visage complexe, à la fois traditionnel par certains de ses aspects mais empruntant aussi à la grammaire contemporaine dans sa structure.

TOURBILLON BAROMETRE de Da Vindice
TOURBILLON BAROMETRE de Da Vindice

L’esthétique un peu baroque de cette pièce se retrouve dans les nouvelles propositions de la marque fondée par Cosimo Vindice, qui se présente lui-même comme étant “autodidacte et atypique, descendant d’une longue et antique lignée d’hommes épris de liberté d’expression, de créativité et de recherche”. Au départ, son idée était de concevoir un objet d’exception afin de lancer sa marque. Mais cet objet a donné naissance à une collection – plus abordable – qui arrive à maturité aujourd’hui, plus de deux ans après.

Les mêmes codes stylistiques se déclinent donc dans les deux nouvelles collections, Tourbillon et Chronographe Race Challenge: forme tonneau, grilles latérales, larges chiffres romains, cadrans architecturés.

Une offre à découvrir de plus près, pour la première fois, à Bâle.

Source: Europa Star Première Vol. 15, No. 2

Le grand laboratoire des indépendants
Logical One de Romain Gauthier, la force constante réinventée
“Slow Runner”, en éloge de la lenteur développe une énergie cinétique impressionnante
Un chronographe cathédrale au doigt et à l’oreille
Graham dans la lune
Mille heures de réserve de marche!
Da Vindice, après le baromètre