La plus philosophique des montres de l’année, et sans doute une des plus belles, est la Deep Space de Vianney Halter. Dévoilée en marge du salon de BaselWorld auprès de quelques happy fews, dont Europa Star, elle marque avec brio le retour de Vianney Halter au centre de la scène horlogère.
- DEEP SPACE by Vianney Halter
Rêvant qu’il est perdu au fond d’une lointaine galaxie et sommé d’expliquer à des aliens (vivant dans x dimensions) d’où il vient et quelles sont les caractéristiques de son lieu de provenance, la Terre, Vianney Halter – qui ne parle pas toutes les langues de toutes les galaxies - a imaginé un objet pouvant synthétiser l’expérience humaine dont les fondamentaux sont les trois dimensions spatiales dans lesquelles elle se déploie– hauteur, longueur, profondeur – et la dimension temporelle dans laquelle elle évolue.
Il en résulte la Deep Space en forme de dôme dont le centre est entièrement occupé par un tourbillon trois axes (la cage du tourbillon tourne en 40 secondes sur un premier axe, celle-ci est logée dans une structure ultra-légère qui tourne en 6 minutes autour d’un axe perpendiculaire à celui de la cage, et le tout est suspendu dans un berceau qui tourne en 30 minutes sur le plan de la platine de la montre) tandis que la quatrième dimension temporelle est indiquée par deux aiguilles latérales qui indiquent le temps sur un chemin de fer circulaire. Un résumé de notre condition terrestre.
Nous reviendrons plus en détail dans notre prochain numéro Spécial Mécanique sur cette splendide – et très lisible - réalisation.
Source: Europa Star June - July 2013 Magazine Issue