L’ile de Man est célèbre dans le monde de l’horlogerie pour avoir abrité les ateliers du fameux George Daniels, décédé en 2011. Mais comme le “Maître” le désirait, c’est désormais son ancien apprenti, Roger W. Smith, qui perpétue le grand art de l’horlogerie manuelle telle que la pratiquait Daniels.
“Perpétuer la”méthode Daniels“signifie maîtriser les 32 différents savoir-faire ou métiers nécessaires pour créer et fabriquer une montre de A à Z” explique-t-il à Europa Star. Douze ans, dont trois et demi sous la férule directe de Daniels, ont été nécessaires à Roger W. Smith pour acquérir ces savoirs, parmi lesquels figure en bonne place la maîtrise des deux machines utilisées pour le guillochage des cadrans d’argent. “Ça m’a pris des mois et c’est seulement quand vous commencez à les maîtriser que vous commencez à les comprendre. D’ailleurs, j’apprends toujours…”
- Roger W. Smith
Si Roger W. Smith est sans doute le seul, en Grande Bretagne, à maîtriser le guillochage main, il n’est pas seul dans son atelier: six horlogers dont un ingénieur l’aident à fabriquer les composants. Mais l’exigence est telle que l’équipe peine à sortir plus de douze montres par an. Mais les rares possesseurs d’une montre de Roger W. Smith ont l’assurance de détenir quelque chose qui se rapproche les plus possible de ce que s’apparente à une forme de perfection artisanale.
- Left: The SERIES 2 WATCH - Right: Unique Commission No.4, by Roger W. Smith
- About the Unique Commission No. 4: A one minute tourbillon wristwatch fitted with the Daniels co-axial escapement and a unique date complication. Cased in 18 carat red gold.
“George m’a toujours dit que ça n’avait aucun sens que de suivre sa route si ce n’était pas pour tenter de l’améliorer encore”, ajoute George W. Smith. C’est ce qu’il tente de faire, en apportant de petites améliorations continues à ce travail artisanal.
A découvrir dans Europa Star 5/2013
Un travail exceptionnel, à découvrir plus en détail dans Europa Star 5/2013