Aderami Ajihadun, le CEO du Hole 19 Group, est déterminé à transformer la façon dont on vend les montres au Nigéria. Une rude tâche, apparemment. Il s’en explique dans une interview exclusive.
- Aderemi Ajidahun
"Nos plus grands concurrents sont les vendeurs à valise. Ils écoulent des produits provenant du marché gris en passant personnellement de bureau en bureau et d’hôtel en hôtel. Nous n’avons pas d’espace de vente horlogère digne de ce nom au Nigéria, c’est pour ça que les vendeurs à valise fonctionnent très bien. Mais je suis déterminé à changer le cours des choses, à créer une vraie marque et à ouvrir un véritable réseau de boutiques dignes de ce nom. Nous en avons déjà 5, majoritairement dans de grands hôtels, et employons 60 personnes.
Mais il faut tout construire au Nigéria, éduquer le consommateur. Quand nous avons présenté Parmigiani, les gens pensaient qu’il s’agissait d’un fromage… Ce n’est qu’un exemple. Mais nous devons aussi leur faire comprendre l’importance d’acheter le vrai produit, muni de sa garantie, auprès d’un véritable représentant de la marque.
80% des achats de montres de luxe par des nigérians s’effectue à l’étranger. Nous voulons abaisser ce chiffre à 50%. Nous devons construire les infrastructures pour y parvenir. Il est grand temps que les marques s’intéressent au Nigéria et cessent d’avoir peur. La première qui l’aura compris va faire un malheur ici.“Aujourd’hui, Zakaa représente un large groupe de marques, allant d’un Parmigiani, d’un Ulysse Nardin ou encore d’un Zenith, à des marques comme TAG Heuer, Maurice Lacroix ou Louis Erard, pour n’en citer que quelques unes. Son regret : n’avoir pas encore convaincu un Patek Philippe ou un Breitling, absents du Nigeria. Sans parler de Rolex, qui n’a qu’un représentant au Nigeria.”Sur les centaines de Rolex que vous voyez au poignet des gens, le détaillant officiel n’en n’a vendu qu’une seule", explique-t-il. Un long chemin, en effet.
A découvrir en détail dans Europa Star 5/2013
Source: Europa Star October - November 2013 Magazine Issue