Quarante métiers regroupés sur 9’000m2, 200 personnes aujourd’hui, 350 à terme, 35 millions de CHF d’investissement, telle est la “jauge” de la nouvelle manufacture récemment inaugurée par Vacheron Constantin au Brassus, dans la Vallée de Joux.
Celle-ci regroupe sous un seul toit les capacités de prototypage, de recherche et développement, d’usinage de composants et de décoration qui étaient auparavant dispersés en plusieurs unités. Selon les mots mêmes de Juan-Carlos Torres, “c’est une nouvelle ère qui commence pour Vacheron Constantin”.
La mise en place d’un nouveau système de planification et l’importance accordée aux nouvelles technologies de production ne doit pas faire perdre de vue l’essentiel pour une Maison comme Vacheron Constantin: “les compétences humaines restent au centre”. En témoigne notamment le très impressionnant atelier de décoration où étirage, anglage, berçage, garnissage, perlage, côtes de Genève sont effectués à la main, organisé par lignes indépendantes regroupant les métiers autour d’un produit commun. Chacune de ces lignes est responsable de ses propres contrôles de qualité.
On retrouve la même organisation en ligne – donc souple et adaptable –dans le département ébauches (4 lignes: platines, ponts, aciers, spécialités) où s’accomplissent l’usinage, l’ébavurage, l’électroérosion, les traitements chimiques et les traitements thermiques. Rapprocher les métiers, supprimer les distances, optimiser la logistique, fluidifier la productivité, tels sont les enjeux majeurs de cette nouvelle organisation, mixant harmonieusement l’approche industrielle et le soin artisanal. L’objectif est de monter en production et de passer de 24’000 garde-temps mécaniques en 2012 à 35’000 par année, avec l’ambition d’estampiller Poinçon de Genève l’ensemble de la production.
Source: Europa Star Decembre - January 2013/14 Magazine Issue