Philippe-Léoppold Metzger, CEO de Piaget, répond aux questions d’Europa Star.
- Philippe Léopold-Metzger, Piaget’s CEO
ES: Au SIHH vous allez mettre tout l’accent sur votre légitimité historique dans le domaine de l’ultraplat, en présentant le nouveau record de la montre ultraplate la plus fine au monde. Jusqu’où peut-on aller dans ce domaine?
PLM: Je crois qu’on arrive aux limites du possible. Quand je lis les comptes rendus de la presse, on parle beaucoup de la minceur, mais ce n’est pas forcément ce dont je veux me souvenir à propos d’une montre. Ce qui me frappe est le fait que nous avons réussi une fusion entre Piaget l’horloger et Piaget le bijoutier. Notre immense avantage est l’importance de nos propres ressources dans le mouvement comme dans le boîtier. Donc, au lieu d’avoir des gens qui travaillent chacun de leur côté, qui au mouvement, qui à l’habillage, nous collaborons étroitement dès le début. Nous pouvons parvenir à créer la montre automatique la plus plate du monde parce que ces deux processus sont totalement intégrés. Mais ce n’est pas tant une question de minceur qu’une question de technicité au service du design. Concrètement, cette performance – la nouvelle Altiplano 38mm 900 P est “épaisse” de seulement 3.65mm – a été possible notamment parce que le nouveau mouvement utilise le fond du boîtier comme platine. Autre spécificité, pour laquelle un brevet est en demande de dépôt, le train de rouages a été construit autour du cadran ouvert. Les aiguilles ont plus de profondeur et ne risquent pas d’être touchées par le verre sous pression.
ES: Est-ce que les mouvements ultraplats nécessitent un service après-vente plus délicat?
PLM: Oui, ils sont beaucoup plus difficiles à travailler à cause de tolérances bien plus réduites et de la taille minuscule des composants. Mais nous avons l’habitude de le faire depuis les années cinquante.
ES: Le consommateur achètera-t-il cette nouvelle pièce à cause de sa technicité ou parce que c’est une Piaget?
PLM: On verra bien. Mais disons, au vu des premières réactions, que les hommes aiment bien son aspect technique et que les femmes adorent la minceur…
Lire l’interview exhaustive dans Europa Star No 6/2013-14
Source: Europa Star December - January 2013/14 Magazine Issue