A peine un peu plus de six mois que Jérôme Lambert, ex CEO de Jeager-LeCoultre et de A. Lange & Söhne, est à la tête de Montblanc et déjà les effets de son arrivée se font sentir de plusieurs façons: un accent fort mis sur les valeurs horlogères, une hiérarchisation plus claire des collections et une agressivité commerciale bien plus marquée. En somme, autant de “recettes” mises en œuvre avec le succès que l’on sait auprès, avant tout, de Jaeger-LeCoultre.
- Jérôme Lambert, CEO of Montblanc
Il faut bien comprendre le nouveau “motto” choisi pour MontBlanc – “Partager la passion pour la Haute Horlogerie” - pour ce qu’il signifie: d’une part insuffler les codes de la Haute Horlogerie dans l’ensemble de la collection (“des grandes complications aux simples trois aiguilles”) et de l’autre, “partager” ces codes, c’est à dire offrir une Haute Horlogerie à des prix “très attractifs”.
Un QP à 10’000 euros!
Ainsi, l’exemple le plus frappant de cette nouvelle politique de “partage”, s’incarne-t-il dans un Quantième Perpétuel proposé à 10’000.- euros sur acier, 16’900.- euros sur or ! Dix mille euros le Quantième Perpétuel, il y a de quoi bouleverser la concurrence, comme Jérôme Lambert l’avait déjà fait avec un tourbillon Jaeger-LeCoultre proposé aux alentours de 40’000.- CHF, ce qui avait fait aussitôt bondir toute la communauté horlogère.
- Montblanc Meisterstück Heritage Perpetual Calendar
Assisterons-nous aux mêmes émois de la profession et de la concurrence ? Toujours est-il que ce Quantième Perpétuel (mouvement Dubois-Dépraz) prend place dans la nouvelle collection Montblanc Meisterstück Heritage qui à la fois “se fonde sur les standards de qualité du Montblanc Meisterstuck”, le célèbre instrument d’écriture de la firme de Hambourg, soit un mélange d’artisanat, de fonctionnalité et de design “intemporel”, et sur les codes horlogers helvétiques les plus traditionnels.
La collection Montblanc Meisterstück Heritage arbore donc dans un style purifié et limpide des cadrans blancs argentés soulignés d’un fin soleillage et ornés d’appliques polies facettées au-dessus desquelles tournent des aiguilles dauphine également facettées. Les boîtiers de 39 mm ou 41 mm sont de la plus grande sobriété, délicatement satinés sur leur carrure. Du classique, rien que du classique mais tout le classique.
- Montblanc Meisterstück Heritage Pulsograph
On retrouve ces caractéristiques horlogères dans toute la collection, en partant des plus sobres trois aiguilles automatiques, avec ou sans date, ou adjointes d’une phase de lune encerclée d’une petite seconde, dans le Quantième Perpétuel ou encore dans une pièce-phare La Montblanc Meisterstück Heritage Pulsograph Limited Edition. Ce chronographe classique monopoussoir à remontage manuel présente en outre une échelle de pulsographe qui lui donne un vague air “rétro” mais, surtout, il est équipé du calibre manufacture MB M13.21, un mouvement intégralement réalisé à la main dans les ateliers que Montblanc possède à Villeret (les ateliers Minerva),. Son grand balancier à vis – qui oscille à 18’000 alternance/heure et son spiral à courbe Philips sont entièrement fabriqués et ajustés dans les ateliers. Equipé d’une roue à colonnes et d’un embrayage horizontal, ce chronographe monopoussoir (positionné à 2 h) est décoré selon les règles de l’art: tous les composants sont anglés main, polis sur la face et satinés sur la tranche; platine et ponts taillés dans du maillechort rhodié sont décorés Côtes de Genève, la surface interne est perlée. C’est une édition limitée à 90 exemplaires, vendus au prix de 27’000 euros. Un petit diamant taillé dans la forme de l’emblème de la marque et serti dans la carrure à 6h indique qu’il s’agit d’un mouvement manufacture.
Touche avant-gardiste
On retrouve pleinement la patte de Jérôme Lambert dans une autre collection présentée au SIHH, la Montblanc Timewalker Collection, qui a subi un coup de fouet esthétique qui lui confère une sportivité beaucoup plus contemporaine.
- Montblanc Timewalker Chronograph 100
A preuve, le Montblanc Timewalker Chronograph 100 qui, comme son nom l’indique, mesure le 100ème de seconde, et est animé par le nouveau calibre MB M6625. Ce mouvement “à deux cœurs” et double barillet est doté d’un premier balancier classique à 18’000 alternances/h (2,5 Hz) qui pilote les fonctions horaires, et d’un second balancier à 360’000 alternances/h (50 Hz) qui assure la fonction chronographe au centième. Mais cet énergivore balancier autonome ne se met en marche qu’à l’enclenchement du chronographe, grâce à un “fouet” en forme de lamelle d’acier qui lui donne l’impulsion de départ. En outre, ce calibre est muni d’un mécanisme breveté de commande qui permet la remise à zéro pour les minutes et les secondes du chronographe et, indépendamment, pour les centièmes de seconde. (Nous reviendrons dans un prochain numéro sur les détails techniques de cette invention).
Ce mouvement performant est emboîté dans un boîtier en trois parties qui met en avant stylistiquement le côté “avant-gardiste” de la pièce: lunette en titane noir traité DLC, fond vissé en titane et saphir, carrure en titane entourée de fibres de carbone, vue plongeante sur le mouvement à l’architecture très contemporaine.
Sérieux liftings et chirurgie de précision
Citons encore deux nouvelles pièces qui, elles aussi, ont subi un sérieux lifting, à commencer par le nouveau Chronographe “Hommage à Nicolas Rieussec” qui réinterprète le fameux chronographe à encre breveté en 1822 par ce pionnier de la chronographie. L’aiguille fixe du chronographe en forme de double index reprend fidèlement celle de Nicolas Rieussec et indique le temps chronométré sur deux disques distincts laqués blancs: à gauche le totalisateur des 60 secondes, à droite celui des 30 minutes. Ils sont surmontés par un tour d’heures et de minutes parfaitement lisible de nuit par la grâce de chiffres en pigments de superluminova invisibles de jour.
|
|
Enfin, à titre de démonstration d’excellence en Haute Horlogerie de grande précision, Montblanc présente l’ExoTourbillon Chronographe Rattrapante, une première mondiale qui propose un étonnant grand balancier positionné à l’extérieur de la cage du tourbillon, couplé avec un chronographe à rattrapante, le tout étant présenté sur un cadran tridimensionnel de type régulateur en or et émail grand feu. Une pièce spectaculaire, dont le prix, pour le coup, est moins “partageable”: 250’00 euros.
La “révolution” lambertienne semble bel et bien engagée chez Montblanc, plus que jamais déterminée à démontrer qu’elle sait faire preuve d’excellence aussi bien dans les instruments d’écriture qu’en Haute Horlogerie. Et qui cherche aussi du coup à se donner une image plus contemporaine.
Source: Europa Star February - March 2014 Magazine Issue