Richard Mille a décrété 2014 “année de la femme” en présentant une série de nouveautés qui jouent de façon subtile avec la tridimensionnalité de son horlogerie, le mélange de matériaux divers qui est une de ses signatures et une technicité qui se fait plus discrète. La pièce-phare de cette proposition féminine est sans doute la sculpturale montre dédiée à Michelle Yeoh qui opère une audacieuse fusion entre sculpture animalière et rouages, comme si le tigre et le dragon s’étaient glissés entre les composants horlogers. Petit florilège.
TOURBILLON RM 51-01 MICHELLE YEOH-TIGRE ET DRAGON
Edition limitée de 20 pièces en or gris ou or rouge 18K.
Calibre RM51-01 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes et indicateur de réserve de marche (48h). Platine et ponts en titane grade 5. Le tigre et le dragon en or rouge 3N façonnés à la main, sont intégrés au mouvement.
- RM 51-01 Michell Yeoh Tiger and Dragon Tourbillon by Richard Mille
Pour parfaire le réalisme de ces animaux mythiques, un long travail de micro laque a été réalisé à la main sur certaines pièces y compris sur les parties invisibles de ces deux entités. Edition limitée 20 pièces en or gris ou or rouge 18K.
TOURBILLON RM 19-01 NATALIE PORTMAN
Le calibre tourbillon à remontage manuel de la RM 19-01 est assemblé autour d’une platine en or gris 18K rhodiée noire et sertie de saphirs noirs, une première pour Richard Mille.
- RM 19-01 Natalie Portman Tourbillon by Richard Mille
L’araignée en or gris 18K et délicatement sertie de diamants, fait partie intégrante du mouvement : l’abdomen rigidifie les ponts du tourbillon tandis que les pattes soutiennent les deux barillets de remontage. Disponible en seulement 20 exemplaires dans le monde entier, cette création sera portée par Natalie Portman à l’occasion de divers événements internationaux
AUTOMATIQUE RM 07-01 LADIES
Animée par le nouveau calibre maison CRMA2, un mouvement automatique squeletté, spécialement développé, la RM 07-01 et munie d’une platine et de ponts usinés en titane grade 5. Balancier à inertie variable rotor en or rouge 5N 18K à géométrie permettant d’adapter le remontage automatique en fonction des mouvements de l’utilisatrice et garantissant l’optimisation de la rotation du barillet. A la couronne traditionnelle directement reliée à l’intérieur du mouvement, a été substituée une nouvelle couronne RM brevetée rendant impossible tout déplacement et toute rupture, pour une protection accrue face aux chocs de la vie quotidienne.
- RM 07-01 Ladies Automatic by Richard Mille
Réserve de marche d’environ 50 heures. En sus des versions en or rouge ou gris 18K, et inédit dans la collection Richard Mille féminine, le boîtier tripartite de la RM 07-01 est disponible en céramique blanche ATZ ou en céramique brune TZP, doté dans les deux cas d’une carrure en or rouge.
AUTOMATIQUE RM 037 LADIES
Equipée du calibre CRMA1, un mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, rotor à géométrie variable, date surdimensionnée et sélecteur de fonctions. Ce sélecteur de fonctions permet à l’utilisateur de choisir entre les positions remontage (W), neutre (N) et mise à l’heure (H) sans manipulation de la couronne. Les boutons poussoirs en or évoquent des gouttes d’eau. Le premier, placé entre 10 et 11 heures, est dévolu au réglage de la date, tandis que le second, entre 4 et 5 heures, tient lieu de sélecteur des fonctions précitées. La fonction (H-N-W) retenue s’affiche dans une ouverture placée entre 3 et 4 heures.
- RM 037 Ladies Automatic by Richard Mille
La RM 037 est disponible en céramique blanche (ATZ) ou noire (TZP) avec une carrure en or rouge 18K, ou dotée d’un boîtier en or rouge ou gris 18K avec une grande diversité de sertissages et de nombreuses variantes de cadrans, déclinés dans des matériaux précieux ou semi-précieux comme le diamant, l’onyx, la nacre et le jaspe.
Source: Europa Star February - March 2014 Magazine Issue