Iconoclaste, Girard-Perregaux propose une nouvelle vision de son historique tourbillon sous trois ponts. En rupture assez radicale avec l’esthétique d’ordinaire très classique de la vénérable manufacture de La Chaux-de-Fonds, ce Neo-Tourbillon sous Trois Ponts révèle une évolution marquante. Un nouveau chapitre s’ouvre.
Directement inspirés de l’architecture contemporaine, travaillés tout en volume de façon à faire apparaître au mieux la tridimensionnalité du cadran, ajourés pour leur conférer un aspect aérien, taillés dans du titane, sablés et traités PVD noir, ces trois ponts avant-gardistes renouvellent totalement le vocabulaire de la marque.
- Neo-Tourbillon under Three Bridges by Girard-Perregaux
“Depuis deux ans, nous avons essayé de faire évoluer le message exprimé par la marque, nous explique Xavier Markl, marketing director. Girard-Perregaux tient son haut rang parmi les grandes manufactures suisses et là est bel et bien l’ADN de la maison. Mais nous voulons injecter plus de modernité dans le produit, mettre en avant sa technicité aussi – comme nous l’avons fait et continuons à le faire avec l’Echappement Constant – insuffler plus de dynamisme. Notre slogan résume cet état d’esprit:”Mechanics of time since 1791".
Si l’idée était de “réveiller un peu les esprits”, l’opération est pleinement réussie et ce Néo-Tourbillon sous Trois Ponts va faire parler de lui. Fixés sur deux brancards verticaux solidaires de la platine, positionnés en légère déclivité pour accentuer encore l’effet de profondeur, ces trois néo-ponts occupent le large espace de cette pièce de 45 mm de diamètre. Cet espace est encore accentué par l’absence de lunette au profit d’un véritable dôme de verre, une “glass-box” qui est posée à fleur de la carrure en or rose du boîtier, permettant du coup une vision latérale de l’architecture du mouvement.
En-dessous, bat un tourbillon dont la grande cage d’un diamètre de 14,44 mm, en titane, reprend la forme de lyre traditionnelle de la Manufacture. Le balancier, spécialement noirci, est réglable par vis en or. Il est mis en mouvement par un tout nouveau calibre, le GP9400-0001, de 3Hz, modulaire et plus grand que les calibres précédant mais reprenant l’ordonnancement traditionnel des tourbillonsTrois-Ponts précédents. Le micro-rotor qui lui fournit l’énergie est désormais placé directement sous le barillet et non plus à la périphérie, comme auparavant. La réserve de marche a été augmentée à 72 heures, grâce à l’intégration d’un tambour de barillet plus grand dont la denture a été supprimée au profit d’une roue montée par-dessus. Impressionnant, esthétiquement très cohérent, terminé dans les règles de la Haute Horlogerie, ce Neo-Tourbillon inaugure une piste esthétique sans doute prometteuse pour la vénérable Maison.
Source: Europa Star April - May 2014 Magazine Issue