premiere


Ulysse Nardin, les joies de la manufacture



Ces trois dernières années ont vu nombre de changements importants chez Ulysse Nardin. Tout d’abord, suite au décès du charismatique patron Rolf Schnyder, il a fallu passer d’une culture d’entreprise centrée autour d’un décideur à une gestion collaborative plus proche de celle d’un groupe. Deuxième objectif: la poursuite du considérable effort d’intégration industrielle.

Il a fallu ainsi “digérer” l’acquisition du mouvement chronographe racheté à Ebel et poursuivre la tâche dans la mise au point de mouvements manufacture intégrés. Les résultats sont là, en termes de produits – ingénieux, performants, simples d’utilisation - mais aussi en termes de quantité. Désormais, Ulysse Nardin écoule plus de 25’000 montres par an. Un résultat remarquable pour des pièces de haute horlogerie.

Dual Time Manufacture.
Dual Time Manufacture.
Issu d’une collection iconique d’Ulysse Nardin, le nouveau Dual Time Manufacture est aujourd’hui équipé d’un mouvement automatique, le Calibre UN-334 entièrement conçu, développé et réalisé à l’interne. Il dispose de plus d’une grande date à double guichet, réglable dans les deux sens. L’indication du Home Time sur 24 heures apparaît dans un guichet situé à 9h. Pour adapter l’aiguille des heures à l’heure locale, ou Travel Time, il suffit d’actionner les deux boutons poussoirs ( + ou -) situés à 10h et à 8h. La fonction calendaire se synchronise automatiquement, en avant ou en arrière. Le calibre manufacture UN-334, doté d’une réserve de marche de 48 heures, est équipé d’une roue d’échappement, d’un plateau et d’un spiral en silicium. Une technologie dont Ulysse Nardin a été le pionnier incontesté, et qui ne nécessite aucune lubrification tout en offrant une résistance à l’usure exceptionnelle. Le boîtier de 42 mm, en or 18 ct ou en acier, étanche à 30 m, et le cadran noir ou argenté, ont été entièrement redessinés dans le sens de la plus grande lisibilité et du plus grand confort au porter. Assurément, un des plus évidents Dual Time de l’industrie.

Perpetual Manufacture
Perpetual Manufacture
La nouvelle Perpetual Manufacture est équipée du fameux Calibre UN-32, considéré comme étant un des mouvements à calendrier perpétuel les plus évolués, développé par Ludwig Oechslin. Les indications du jour, de la date, du mois et de l’année sont particulièrement faciles à régler par la couronne, dans un sens ou dans l’autre (ce qui n’est de loin pas le cas de tous les QP). De plus, cette montre offre un second fuseau horaire pouvant lui aussi être à choix avancé ou reculé grâce à deux boutons-pressoirs situés à 4h et à 8h. Raffinement mécanique exceptionnel: les indications calendaires se synchronisent dès lors automatiquement. Ici aussi, la lisibilité a dicté les choix stylistiques. Sur un cadran “océan blanc”, les aiguilles et les indications apparaissent clairement hiérarchisées et d’une grand finesse de réalisation. Le boîtier de 43m mm est orné sur le flanc d’une plaquette indiquant le numéro de série de la pièce dont il sera proposé uniquement 250 exemplaires en or rouge et 250 en platine.

Source: Europa Star April - May 2014 Magazine Issue