Le thème central choisi par Casio pour BaselWorld 2014 “Synchronized Timepieces” incarne tout particulièrement dans deux montres, une nouvelle G-Shock doublement synchronisée, et une Edifice qui peut se connecter avec un téléphone portable via la technologie Bluetooth® v4.0.
La G-Shock GPW-1000, à afichage analogique, est la première montre au monde à incorporer un système hybride qui permet de recevoir à la fois les signaux GPS et de les combiner avec les signaux de radio-contrôle (Radio Wave signals). Ces derniers signaux ne couvrent pas l’ensemble de la planète. Ils sont émis par 6 stations différentes, couvrant les territoires de la Chine, du Japon, de 4 fuseaux horaires des USA, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne.
- G-Shock GPW-1000 by Casio
En combinant la réception de ces signaux radio et celle des signaux GPS d’origine satellitaire, la nouvelle G-Shock affiche l’heure exacte – et peu importent les changements d’heure d’été en heure d’hiver – sur toute la surface du globe. Techniquement, la montre se cale grâce à la technologie Multi-Band 6 sur les signaux radio dans les territoires couverts par ce système (lui-même piloté par des horloges atomiques et relayé par de puissantes antennes) et passe automatiquement à la réception GPS là où ce signal n’est plus capté. La G-Shock PGPW-1000 est équipée d’un chip GPS LSI à très basse consommation, spécifiquement développé en collaboration avec Sony pour son intégration dans une montre.
Autre nouveauté analogique et connectée, la montre Edifice EQB-50, se connecte quant à elle à votre smartphone en utilisant la technologie Bluetooth®. Elle est quipée d’un chip à basse consommation LSI Bluetooth® Low Energy LSI ML7105 développé avec Lapis Semiconductor Co. La montre affiche les indications horaires en provenance du smartphone ainsi que les fuseaux horaires et la fonction réveil, qui peuvent être réglés directement sur le smartphone.
Ces deux montres concept sont équipées du système Multi-Mission Drive, unique à Casio, qui permet à la montre de remplir conjointement toute une série de fonctions. Elles sont aussi dotées de cellules solaires d’un nouveau type et de moteurs plus petits que les précédents de 26%. Ces avancées techniques ont permis à Casio de créer des garde-temps affichant leurs indications de façon analogique, tout en conservant une lisibilité optimale et une grande facilité d’usage.
Source: Europa Star April - May 2014 Magazine Issue