premiere


SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd’hui

November 2014


A l’approche du SIHH, Europa Star a voulu revenir aux origines de la montre pour Dames. Voici une sélection d’anciens modèles féminins de marques présentes au salon. Mis en perspective avec les derniers modèles, ceux-ci reflètent l’évolution du design et des caractéristiques du calibre au féminin.

 AUDEMARS PIGUET

Tiffany Repeater, 1894

"Depuis ses origines, Audemars Piguet a créé des montres féminines mariant élégance et belle mécanique. Leur histoire s’inscrit dans une quête perpétuelle de perfection, émaillée d’exploits techniques spectaculaires. A partir des années 1880, le mot-clé de cette démarche était la miniaturisation, car au féminin, le raffinement suprême rimait alors avec la discrétion absolue.

En quelques années, Audemars Piguet s’est imposé comme le maître des montres à répétitions minutes les plus petites, produisant en un quart de siècle 47 mouvements à sonnerie miniatures, dont les plus petits atteignaient à peine 18mm de diamètres! Ils exigeaient une telle virtuosité que leur valeur dépassait celle des grandes complications. Parmi les pièces les plus rares exposées aujourd’hui dans le Musée Audemars Piguet figure une broche à répétition minutes créée par les horlogers du Brassus pour Tiffany New York en 1894. Superbe exemple de conjugaison de la technique et de l’ornementation, son mécanisme sonne à la demande les heures, les quarts d’heure et les minutes alors que son boîtier en or 18 carats se rehausse d’émail bleu royal translucide sur fond guilloché, encadré d’un rang de diamants, et surplombé d’une broche finement ciselée, émaillée et sertie. Au début du 20ème siècle, la montre-bracelet a peu à peu conquis le poignet des femmes puis des hommes. Audemars Piguet fut l’une des premières et des seules maisons qui parvinrent à équiper ces très petits boîtiers de mouvements mécaniques à sonnerie. Chacun pouvait jouer 720 mélodies différentes, soit une par minute durant douze heures! A une époque lors de laquelle chaque montre était fabriquée en un seul exemplaire, plusieurs clientes et clients demandèrent d’ailleurs à Audemars Piguet de transformer leur montre pendentif du 19ème siècle en montres-bracelets."

SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui

Royal Oak, 2014

La Royal Oak 41 mm est sortie en 2014.Elle se présente dans un boîtier en or rose serti de 166 diamants. Le cadran est pavé de 345 diamants (1,07 carat). La montre est animée par un mouvement automatique de manufacture — le calibre 3120 — qui affiche les heures, les minutes, les secondes et la date. Le bracelet est en cuir alligator gris.

François-Henry Bennahmias, CEO d’Audemars Piguet

 VACHERON CONSTANTIN

Montre bracelet, 1889

"C’est au début du 19ème siècle que remonte la tradition de Vacheron Constantin en matière de montres féminines. On retrouve dans les archives de la Maison des demandes de montres de poche émanant de femmes – en règle générale, le petit diamètre de ces pièces permet de supposer qu’elles étaient destinées à être portées par des femmes – sans pour autant disposer de visuels.

À cette époque en effet apparaissent les premières montres de poche spécialement destinées aux femmes. Plus petites que celles des hommes, mais également plus fantaisistes, elles exigent un effort de miniaturisation et un talent de décoration que seuls quelques horlogers maîtrisent alors. Vacheron Constantin en fait partie.

Une des premières réalisations féminines de la Maison, une montre de poche à répétition des quarts datant des années 1810 prouve que les complications horlogères n’étaient pas chasse gardée de la gente masculine. En 1889, la manufacture crée une montre bracelet pour dame (Ref. 10531). Fidèle à la réputation de bienfacture de la Maison, elle est dotée d’un système révolutionnaire lui permettant un remontage et une mise à l’heure par le simple fait de tourner la lunette, évitant ainsi la présence d’une couronne de remontoir. Cette montre a d’ailleurs été primée en 1889 à l’Exposition universelle de Paris.

SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui

Traditionnelle moonphase and power reserve small model, 2014

“Introduite dans la collection Traditionnelle , qui proclame ouvertement ses liens avec la grande tradition horlogères voulant la plus classiquement intemporelle , la nouvelle Vacheron Constantin dames se présente toute en courbes arrondies délicatement serties. Le calibre à remontage manuel 1410 qui bat en son cœur, entièrement développé et manufacturé chez Vacheron Constantin , dispose d’ une des plus anciennes et poétiques complications de l’horlogerie, les phases de lune Equipé d’un train d’engrenages de haute précision, le mécanisme de cette” lune astronomique » ne nécessitera une seule correction d’un jour seulement une fois tous les 122 ans. Heures , minutes, petite seconde et phases de lune , ce mouvement Manufacture indique sa réserve de marche de plus de 40 heures par une petit pointeur sur le cadran . "

Source: Vacheron Constantin

 BAUME ET MERCIER

Platinum, 1920

Promesse, 2014

«Les femmes sont depuis 100 ans une incroyable source d’inspiration pour notre Maison, et bon nombre de pièces iconiques féminines Baume & Mercier auront marqué notre histoire. La popularité de nos modèles auprès des femmes est intimement liée à leur capacité de révéler chacune des nombreuses facettes de leur personnalité.

Cette tradition, initiée par Louis-Victor Baume en 1869 avec le cadeau fait à sa fille Mélina d’une montre de poche en or, s’est transformée en véritable histoire d’amour, lorsque William Baume et Paul Mercier se sont associés en 1918 pour fonder Baume & Mercier. Dès lors, ils créent des bijoux horlogers emblématiques de la période Art Déco dont le mode de porter au poignet et les formes inspirées font des manifestes de l’émancipation féminine.

SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui

C’est ainsi qu’une des premières créations en platine et diamants a été créée dans les années 1920, contenant un mouvement miniature de format rectangulaire dit baguette, et portée sur une fine cordelette de tissu. Son design marie élégamment les diamants et le décor palmette très en vogue à l’époque art déco. De généreux chiffres arabes peints à la main magnifient son cadran.

Aujourd’hui nous perpétuons cette tradition avec une collection intensément délicate et intemporelle, véritable ode à la féminité: Promesse. Renouant avec la montre bijou au travers d’un boîtier de forme réinventant le rond, le dessin de Promesse puise son inspiration dans la richesse de pièces féminines issues de la collection du musée de Baume & Mercier. »

Source: Baume & Mercier

 JAEGER-LECOULTRE

Pendant Watch, 1890

Rendez-Vous Ivy Minute Repeater, 2014

«Jaeger-LeCoultre a toujours porté une attention particulière aux créations horlogères pour femmes, aussi bien à leur esthétique qu’à leur mécanisme. D’ailleurs, une de nos premières pièces féminines est une très ancienne montre pendentif. Dévoilée dans les années 1890, elle reflète le savoir-faire horloger et artisanal de la Manufacture de cette époque.

SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui

Les horlogers ont mis au point un calibre de petite taille, le calibre 10HP. L’alliance des métiers artistiques et de la technicité horlogère est visible sur cette montre associant un calibre LeCoultre de petite taille et une décoration extrêmement raffinée avec un fond ciselé en émail translucide bordeaux et des motifs floraux incrustés de diamants. Le design de cette montre pendentif nous a inspirés pour la création de la Rendez-Vous Ivy Minute Repeater présentée en septembre. Le cadran en or gris, préalablement orné d’un décor guilloché soleil, est émaillé et les feuilles de lierre qui l’animent sont parées d’un serti neige, une technique inventée par Jaeger-LeCoultre. »

Daniel Riedo, CEO

 A. LANGE & SOHNE

Arkade, 1994

Saxonia, 2014

"L’Arkade, l’une des pièces d’horlogerie dont le lancement coïncida avec le retour de la manufacture Lange en 1994, a contribué à la redécouverte de la montre dame sophistiquée. L’Arkade raconte une histoire charmante où l’amour tient une place centrale.

Sa forme, aux antipodes de celle d’un garde-temps stéréotypé, trouve son origine dans l’héritage de la dynastie horlogère Lange et reflète l’architecture des arcades de la cour du palais royal de Dresde où se croisèrent les chemins de deux Saxons célèbres: Gutkaes, horloger à la cour, et Adolph Lange, son apprenti et futur gendre.

SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui

Si l’Arkade peut être considérée comme un monument miniature en hommage à l’amour d’Adolph Lange pour Antonia Gutkaes, fille de son maître d’apprentissage, c’est que cette passion est précisément née sous les arcades de la cour palatine.

Ce bijou d’architecture construit par des artisans de la Renaissance italienne, marque un moment important de l’histoire de Saxe qui a connu son apogée artistique sous le règne d’Auguste le Fort, dont l’admiration pour les arts et les chefs-d’œuvre de l’ingénierie de précision n’avait d’égale que sa passion pour le beau sexe!"

Source: A. Lange & Söhne

 PIAGET

Montre de Jackie Kennedy, 1965

Collection Extremely Piaget, 2014

“L’une des femmes symbolisant à la fois l’élégance et les libertés nouvelles revendiquées dans les années 1960 est Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis. A cette époque, elle est un mythe au point que tout le monde, et aujourd’hui encore, la surnomme”Jackie O".

SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui

SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui

Son nom a donné naissance à un look et des accessoires de mode. De par son élégance, sa simplicité et sa beauté, elle devient l’une des Premières dames les plus populaires et les plus photographiées. Le public l’a découverte en 1960, lors de l’élection de son époux, John Kennedy, à la présidence américaine.

Elle est devenue une reine de tragédie lors de l’assassinat du président, devant les caméras de télévision, à Dallas, le 22 novembre 1963. Cinq ans plus tard, elle a encore étonné le monde entier en se remariant avec l’un des hommes les plus riches de la planète, Aristote Onassis. Considérée comme une légende son vivant Jackie O, l’est resté depuis sa mort en 1994. Jackie possèdait une montre Piaget créée en 1965.

Son cadran ovale en jade vert est serti d’émeraudes et de diamants. Le tout est disposé sur un bracelet en or, extrêmement souple, dont la maille est ornée du «décor palace». Notre collection de 2014 comprend plusieurs modèles inspirés de cette montre qui aujourd’hui appartiennent au patrimoine de la maison Piaget."

Alain Borgeaud, responsable du Patrimoine chez Piaget

 RICHARD MILLE

Calibre Automatique RM007, 2005

"L’horlogerie féminine moderne revendique son droit à la sophistication, aux complications, à la technique. Richard Mille a été précurseur dans ce domaine. En 2005, notre maison lançait la RM007, première montre femme de la collection.

Cette montre, à l’harmonie et l’équilibre étonnants, aux lignes nerveuses et tendues, est un superbe exercice horloger. Nous souhaitions apporter à ce calibre femme des innovations techniques inédites telles qu’un rotor en or intégrant des microbilles, dans la droite ligne de l’ensemble de la collection masculine.

Le mouvement en titane grade 5, s’il est de conception très technique, n’en reste pas moins destiné à un usage quotidien. Les boîtiers, en or ou en titane, se parent de diamants baguette et de diamants sertis, ou encore de rubis.

Quant aux pierres précieuses, elles sont mises en scène pour autant d’harmonies différentes. Chaque montre devient ainsi une création exceptionnelle où belle joaillerie et haute horlogerie font cause commune."

SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui

Calibre Automatique RM 07-01, 2014

“La RM 07-01 est la synthèse mécanique parfaite entre l’élégance de la Haute Horlogerie et le degré de résistance assuré par les nouveaux matériaux utilisés dans cette nouvelle montre femme. Présentée en 2014, La RM 07-01 est animée par le nouveau calibre maison CRMA2, un mouvement automatique squeletté, spécialement développé pour la RM 07-01. Muni d’une platine et de ponts usinés en titane grade 5, le calibre CRMA2 possède également un balancier à inertie variable destiné à maintenir des performances optimales à long terme, ainsi qu’un rotor en or rouge 5N 18K à géométrie variable permettant d’adapter le remontage automatique en fonction des mouvements de l’utilisatrice. En sus des versions en or rouge ou gris 18K, et inédit dans la collection Richard Mille féminine, le boîtier tripartite est disponible en céramique blanche ou brune, doté dans les deux cas d’une carrure en or rouge.”

Richard Mille, fondateur et CEO

 MONTBLANC

Les Heures Merveilleuses, 2013

Bohème Perpetual Calendar, 2014

"La première collection horlogère féminine de Montblanc issue de notre Manufacture de Villeret est le modèle “Les Heures Merveilleuses”, présenté lors du SIHH en 2013.

SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui

Ce modèle a été particulièrement apprécié pour son lien avec l’artisanat des mouvements de la Manufacture Montblanc Villeret, son sertissage et le travail artisanal sur le cadran de la montre. Il a été produit en petite série. Sa conception allie le savoir-faire en haute horlogerie perpétué depuis 1858 au sein de la manufacture Montblanc de Villeret et la beauté de la haute joaillerie. La série a été vendue durant les années 2012 et 2013. Quant à notre dernière collection horlogère féminine, il s’agit de la Bohème, lancée cette année."

Source: Montblanc

 PANERAI

Radiomir 1940 Oro Rosso

"En 1936, les montres Panerai ont été créées à l’origine pour les commandos de la marine italienne , et toutes les caractéristiques des modèles qui forment les collections contemporaines d’ Officine Panerai aujourd’hui sont encore tirées de leur fonction d’origine . De grandes dimensions, solides et fiables , et remarquablement lisibles même dans des conditions de très faible luminosité, elles ont un caractère fortement masculine , mais sont néanmoins beaucoup appréciées par le public féminin pour leur forte personnalité et la pureté de leur design.

SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui

La Radiomir 1940 Oro Rosso - 42 mm , avec ses lignes simples et élégantes, et le ton chaud de l’ or rouge à partir de laquelle la boîte coussin est faite , est également parfaite pour le poignet d’ une femme , en particulier lorsqu’elle est équipée d’ un bracelet en alligator de couleur . Le mouvement de la montre est équipé du calibre mécanique P.999 réalisé par la manufacture Officine Panerai à Neuchâtel ".

Angelo Bonati, CEO de Panerai

 RALPH LAUREN

Stirrup Small, 2009

"Pour Ralph Lauren, une montre, qu’elle soit féminine ou masculine, doit avant tout incarner l’élégance, la finesse et l’intemporalité. Au-delà de ces fondamentaux, une montre pour une femme doit incarner grâce et glamour. Elle est l’expression de sa personnalité en même temps qu’un bijou.

En 2009, Ralph Lauren révèle sa collection Stirrup inspirée du thème équestre, une collection unique et immédiatement identifiable tant elle incarne l’univers de son créateur. Elle représente également une finesse et une sophistication résolument féminine. La Stirrup Small en or blanc, entièrement sertie de diamants en est l’illustration. On retrouve une minutie certaine dans son design, en commençant par ses chiffres romains décalqués, son cadran laqué blanc jusqu’à sa glace saphir bombée joliment taillée.

En or blanc 18 carats, ce garde-temps est entièrement serti de 297 diamants ( 1,61 carat). Sa couronne est également ornée d’un diamant. Quant à son cœur, elle dispose d’un mouvement suisse à remontage manuel développé par Piaget exclusivement pour Ralph Lauren. Son balancier opère à une fréquence de 21’600 alternances par heure, assurant un fonctionnement à l’équilibre parfait.

Depuis, la collection Stirrup s’est encore plus féminisée en révélant ses Stirrup Link: une évolution audacieuse présentant quatre différentes tailles de boîtiers et des bracelets à liens interconnectés pour une souplesse garantie. En or blanc, en or rose ou en acier, avec cadran blanc, noir ou en nacre, avec ou sans sertissage de diamants, les Stirrup Link comptent actuellement 11 références."

SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui SIHH 2015 - Montres pour Dames: hier et aujourd'hui

Stirrup Petite-Diamond Link, 2014

«En 2014, Ralph Lauren a introduit une nouvelle taille dans la collection Stirrup: les Stirrup Petite-Link. Ainsi, six nouveaux modèles ont vu le jour avec des boîtiers mesurant seulement 23,30 x 27 mm et des bracelets chaines offrant encore plus de souplesse pour les poignets les plus délicats. Parmi ces nouveautés, la Stirrup Petite Diamond Link est sans doute la plus majestueuse. En or blanc 18 carats, ce garde-temps doté d’un mouvement manufacture quartz est entièrement serti de diamants. Elle présente des chiffres romains décalqués sur un cadran laqué blanc et dotée d’un fermoir à clip en or blanc 18 carats, intégré dans le bracelet avec mécanisme de sécurité.»

Nicolas Sestito, COO de Ralph Lauren Watches and Jewellery