premiere


Une montre «musée» chez Jaquet Droz

November 2014


La filiale du Swatch Group s’est vue léguer une montre de poche datant du 18ème siècle. Récit d’une restauration délicate pour ses horlogers.

«Museum», voici donc le nom de baptême d’une montre remontant à 1780 dont Jaquet Droz a récemment mené à bien la restauration. En étudiant son mouvement, la manufacture de La-Chaux-de-Fonds a pu établir avec certitude la date de création du modèle, dans la région d’origine de Pierre Jaquet Droz. Europa Star s’est intéressé à l’histoire de sa restauration, qui en dit long sur les efforts nécessaires pour retracer la généalogie d’une montre ancienne et la remettre au goût du jour.

Pierre Jaquet Droz
Pierre Jaquet Droz

Malgré les recherches de la marque, quelques données restent en effet toujours mystérieuses: impossible, par exemple, de savoir à qui a appartenu le garde-temps à l’origine ni de déterminer son prix d’époque ou de retracer tous les poignets qu’il a séduits au court de sa longue histoire… La manufacture est entrée en possession du modèle en 2012, lorsque son ancien propriétaire est venu lui-même le proposer à la maison. Celle-ci lui soumet un projet de restauration de la pièce et de fabrication d’une boîte, alors inexistante. Séduit par l’idée, l’ancien propriétaire décide alors de léguer la montre à la manufacture.

“Nous avons dû partir d’un mouvement seul pour lui redonner vie, en construisant tout l’habillage.”

La restauration de montres anciennes n’est pas une activité inédite pour la marque. Ses artisans entretiennent régulièrement les pièces horlogères pour le musée Jaquet Droz. Cependant, «la Museum représente une nouveauté dans le domaine, car il s’agissait du premier modèle pour lequel nous avons dû partir d’un mouvement seul pour lui redonner vie, en construisant tout l’habillage», explique Christian Lattmann, vice-président de Jaquet Droz.

CONTRER L’USURE DU TEMPS

La restauration a duré deux ans, dont six mois uniquement pour celle du mouvement. La montre de poche Museum a ainsi subi une remise à neuf complète, accompagnée de la création de la boîte, dont la pièce était dépourvue. «Nos artisans se sont inspirés des modèles existants pour se rapprocher de l’esprit Jaquet Droz», précise Christian Lattmann.

Museum Pocket Watch by Jaquet Droz (Front)
Museum Pocket Watch by Jaquet Droz (Front)
Museum Pocket Watch by Jaquet Droz (Back)
Museum Pocket Watch by Jaquet Droz (Back)

Les horlogers ont débuté par le démontage du mouvement et un nettoyage complet et minutieux de ce dernier. Un «frottage» du calibre a suivi afin de redonner l’aspect doré de l’époque, ainsi que le «rebouchonnage» des axes, qui vise à effacer l’usure des trous causée par l’utilisation quotidienne – et pluriséculaire - du garde-temps. Il a également fallu reconstruire et replanter une «dent» manquante (partie saillante à la périphérie des engrenages: nous parlons bien toujours d’horlogerie, pas de médecine!, ndlr).

“Grâce à nos archives, nous avons pu reconstituer le design et les techniques utilisées à l’époque.”

Quant au remontage, il s’effectue comme à l’époque, grâce à une clef insérée sous l’index de 2h. Celle-ci, qui avait été perdue, a été entièrement conçue et réalisée par les ateliers de la manufacture. «Grâce à nos archives, nous avons pu reconstituer le design et les techniques utilisées à l’époque. »

Une montre «musée» chez Jaquet Droz

Une fois le mouvement remis en état par les artisans, les Ateliers d’Art de la maison Jaquet Droz ont pris la suite du processus de restauration, en créant un cadran en émail, terminé à la main, auquel a été ajouté le sertissage à l’ancienne des perles et des rubis. La dorure d’origine de la platine et des ponts a été conservée, tandis que ses pivotements ont été «rebouchonnés» et les pivots repolis.

NOUVEAUX USAGES DES MATERIAUX

Etape suivante: la conception d’une boîte. «Les peintres sur émail, graveurs, et sertisseurs ont conçu un nouvel habillage mêlant les références de l’horlogerie de cette époque aux codes propres à la marque: sa signature secrète, le trèfle à quatre feuilles, ainsi que la combinaison d’indicateurs en chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes sur le cadran.»

Les technologies et matériaux ont cependant évolué en plus de deux siècles, ce qui a posé un défi technique… «Par exemple, l’utilisation du mercure dans les bains de dorage est interdite de nos jours. Nous avons donc dû développer un processus unique de nettoyage pour restituer l’éclat et la nuance de la platine. Le verre est par ailleurs aujourd’hui en saphir, une possibilité qui n’existait pas à l’époque.»

“L’utilisation du mercure dans les bains de dorage est interdite de nos jours. Nous avons donc dû développer un processus unique de nettoyage pour restituer l’éclat et la nuance de la platine.”

Désormais entièrement remise à neuf, la montre de poche Museum va intégrer l’exposition «Enchanted Journey» de Jaquet Droz, qui parcourt le monde, puis revenir au musée de la marque.

Une montre «musée» chez Jaquet Droz

Source: Europa Star December - January 2015 Magazine Issue